Vous êtes Patient

Découvrez nos services et les soins proposés par nos centres partenaires pour vous offrir une prise en charge optimale.

Patient réalisant un soin de réadaptation

Votre prise en charge

Nous avons pensé et conçu le parcours patient du transport depuis votre domicile, au déroulement des séances afin de vous offrir une prise en charge optimale.

Des séances jusqu’à 1h30

Des groupes réduits et des soins individuels

Des soins personnalisés à vos capacités

Différents corps de métiers spécialisés

Une obtention de rendez-vous facilitée

Un accompagnement pour vos transports médicalisés

Un matériel adapté et moderne (02, vélo, tapis, machines, etc)

Une collaboration quotidienne avec vos prescripteurs

Sans hospitalisation, à votre rythme

Bénéfices des soins de réadaptation dispensés

Votre progression se matérialise par l’atteinte d’objectifs concrets et adaptés à votre quotidien.

Faire les courses sans s’essouffler

Moins de situations de crise

Être plus autonome chez soi

Profiter des sorties avec ses proches

Se sentir soutenu

Utiliser ses médicaments efficacement

Soins dispensés

En soins cardio-pulmonaires, vous pouvez rencontrer plusieurs professionnels de santé, notamment :

Cardioentraînement

Le cardioentraînement, c’est un programme d’exercices pour faire travailler votre cœur et vos poumons. Il permet d’améliorer votre endurance et de renforcer votre système cardiovasculaire. Cela vous aide à mieux respirer, à avoir plus d’énergie et à réduire vos risques de complications.

Exemple :
Nous pouvons commencer par des séances de marche sur tapis roulant ou de vélo à intensité modérée, adaptées à votre condition. Par exemple, vous marchez 10 minutes à votre rythme, puis votre thérapeute ajustera la durée et l’intensité progressivement. Tout dépend de votre niveau.

Tout acte paramédical se motive par une ordonnance médicale. Parlez-en à votre médecin.

Renforcement musculaire

Le renforcement musculaire consiste à travailler vos muscles pour qu’ils soient plus forts et plus endurants. Cela améliore votre capacité à faire des gestes du quotidien, comme monter les escaliers ou porter des objets.

Exemple :
Vous pourrez utiliser des poids légers ou des élastiques pour faire des exercices simples, comme lever les bras ou fléchir les jambes en position assise. Cela peut aussi se réaliser sur des appareils de musculations adaptés. Par exemple, vous faites 3 séries de 10 répétitions en pliant les jambes doucement pour renforcer vos cuisses. Un nouvelle fois, tout dépend de votre niveau.

Tout acte paramédical se motive par une ordonnance médicale. Parlez-en à votre médecin.

Gymnastique adaptée

La gymnastique adaptée regroupe des mouvements pour assouplir votre corps, améliorer votre quotidien et travailler votre respiration. Elle est personnalisée en fonction de ce que vous pouvez faire et de ce que vous souhaitez expérimenter.

Exemple :
Vous pourrez réaliser avec votre thérapeute des exercices d’étirement et de respiration en position assise ou couché. Cela aide à détendre votre corps et à travailler vos capacités respiratoires. Plus long, vous pourrez réaliser des gestes du quotidien devenus difficiles comme ramasser ou porter des objets, monter des escaliers ou pouvoir se relever du sol. Après discussions avec votre soignant et si vous vous en sentez capables, vous pourrez réaliser des activités plus physiques tel que du cardio-step ou d’autres activités ludiques.

Tout acte paramédical se motive par une ordonnance médicale. Parlez-en à votre médecin.

Education en santé

L’éducation en santé vise à améliorer votre qualité de vie et à prévenir les complications. Elle vous permet de mieux comprendre votre maladie, de reconnaître les signes d’alerte, d’adopter des comportements adaptés (comme une alimentation équilibrée ou une activité physique sécurisée) et de l’utilisation des traitements.

Exemple :
Si vous avez une maladie respiratoire, apprendre lors d’une séance éducative des techniques de respiration (comme la respiration à lèvres pincées) vous permettra de mieux gérer les essoufflements en cas de crise. Vous serez aussi informé à comment éviter les facteurs déclencheurs, comme les polluants ou les infections. Cela peut réduire ses hospitalisations et améliorer son autonomie.

Tout acte paramédical se motive par une ordonnance médicale. Parlez-en à votre médecin.

Nos centres

Promouvant les soins de proximité, nos centres sont implantés au cœur des quartiers et des transports en commun.

Nous contacter

Pour bénéficier d’une prise en charge et connaître son déroulement, n’hésitez pas à nous contacter directement.

* Les porteurs de projets et autres professionnels libéraux présents dans les structures étant par nature indépendants, cette charte ne leur est pas opposable. Réseau Cœur Poumon se réserve cependant le droit de ne pas contracter ou renouveler d’accord avec une structure dont les pratiques seraient contraires à cette charte.